Le chef Nicolas Le Tirrand prend ses quartiers à Larmor-Plage et inaugure Érin - Le bistrot de la dune, un restaurant bistronomique en bord de mer avec une vue imprenable sur l'océan.
Enfant du pays revenu à ses racines, la mer est son territoire de cœur. Sa carte met à l'honneur des produits issus d’une pêche locale et durable, dans le respect des saisons aussi bien de l’océan que de la terre. À travers ses assiettes, le chef célèbre une bistronomie sincère, où chaque ingrédient est sublimé.
Que ce soit en été sur la terrasse ensoleillée ou en hiver, lorsque la houle se déchaîne et que les éléments s’affrontent, le restaurant offre un cadre exceptionnel, où la vue mer et l’ambiance chaleureuse du lieu font de chaque repas un véritable moment d’évasion à seulement dix minutes de Lorient.
Une sélection raffinée de poissons et crustacés de la côte bretonne, sublimés en carpaccio, grillés au barbecue ou servis en généreux plateaux de fruits de mer. Selon la criée du jour, chacun pourra débuter son repas par un « Viou » parfait accompagné d’œufs de maquereaux fumés et de mouillettes à la poutargue, ou encore un mulet noir mariné à cru, pêché au large du Morbihan. Côté plats, laissez-vous tenter par un exquis lieu jaune à la plancha croustillant et nappé de sauce au vin jaune ou par un poulpe braisé, relevé d’un aïoli breton au Wakame. Les saveurs au barbecue ne sont pas en reste, un merveilleux « Rouch » ou homard, mousseux au kari gosse est à déguster, tout comme la côte de bœuf grillée, servie avec une sauce béarnaise.
Après plusieurs années passées dans des établissements parisiens de prestige, il décide en 2019 de revenir à Lorient pour ouvrir son premier restaurant, Sources. Son approche respectueuse et authentique de la cuisine y est rapidement saluée par une étoile Michelin, récompensant son engagement et sa vision. En février 2025, il tourne une page en cédant Sources et en restituant au Guide Michelin son étoile. En mars 2025, il entame une nouvelle aventure en rejoignant l’Hôtel Les Mouettes à Larmor-Plage en tant que chef des cuisines et associé, aux côtés du propriétaire Gérard Le Faouder et de Frédéric Avignon, Directeur Associé. Son regard est désormais tourné vers mars 2026, où il prévoit d’ouvrir sa table gastronomique, dédiée à la mer.